ASSEMBLEE GENERALE DE LA CHORALE

« ECLATS D’VOIX »

du mercredi 9 septembre 2020

  • 1.RAPPORT MORAL et RAPPORT D’ACTIVITE

Après la lecture du rapport moral et du rapport d’activités de la saison 2019/2020 par la Présidente Isabelle Michel, certains points ont été évoqués pour l’année 2020/2021 :

  • -d’un commun accord, une date fixe doit être définie pour arrêter les inscriptions,
  • -pour respecter l’association et les choristes, la discipline sera de rigueur et la règle sera la même pour tous.
  • -des points d’amélioration seront traités comme renforcer la convivialité, la réalisation du trombinoscope,
  • -la vente de chocolats, sablés, confitures… devra être reconduire moyennant une information rassurante (la Covid) auprès des personnes qui achèteront les produits, et la tombola sera renouvelée.

Vote :

  • -Contre : 0
  • -Abstention : 0
  • -Pour : unanimité

Les rapports sont adoptés à l’unanimité.

  • 2.RAPPORT FINANCIER

Après la lecture du rapport financier de la saison 2019/2020 par la Trésorière Adjointe Josy Poulat, les chiffres sont bons et le solde du compte est plus que correct pour démarrer la nouvelle année (la saison inachevée n’ayant pas généré de dépenses). La chorale dispose donc d’un bon fonds de roulement.

La cotisation annuelle pour les personnes payant plein tarif est ramenée à 70 €.

La cotisation annuelle pour les personnes bénéficiant d’un tarif particulier reste à 60 €, identique pour toutes les personnes.

Le versement de la cotisation se fera moyennant 2 chèques (en raison de la situation incertaine pour la poursuite de la chorale) :

  • -le premier de 30 €, encaissé en novembre,
  • -le second de 40 €, encaissé en janvier.

Tous les choristes sont d’accord.

Vote :

  • -Contre : 0
  • -Abstention : 0
  • -Pour : unanimité

Le rapport est adopté à l’unanimité.

  • 3.RENOUVELLEMENT DU BUREAU

Isabelle ne renouvelle pas son poste de Présidente et Josy (Trésorière) remet son mandat en question au sein du bureau.

Josy et Eric souhaitent intégrer le bureau.

Daniel maintient sa place : il justifie qu’après 2 réunions de bureau la chorale doit perdurer et une solution a été proposée : une présidence collégiale composée de Josy – Dominique – Daniel. La répartition des tâches sera définie pour chacun des membres du bureau.

Vote pour Josy et Eric :

  • -Contre : 0
  • -Abstention : 0
  • -Pour : unanimité

Les rapports sont adoptés à l’unanimité.

  • 4.INTERVENTION DE PHILIP (Chef de chœur)
  • -Il a un grand plaisir de nous revoir après cette longue période d’absence,
  • -Il remercie vivement tous les choristes pour le maintien de son salaire (en tant que prestataire) durant la période de confinement (arrêt des répétitions),
  • -Il remercie le bureau pour le travail fourni,
  • -Il recherche le bien du plus grand nombre (gentillesse, ouverture d’esprit…),
  • -Il préconise une disposition des choristes sur 2 rangs maximum et 3 mètres d’espace entre les 2 rangs,
  • -Pour le répertoire, il va reprendre les chants en apprentissage et va proposer des nouveaux (Gospel, la petite fugue de Maxime le Forestier, le temps des gitans) en raison des partitions intéressantes et des tempos.
  • -Il souhaite réaliser un concert grâce à un programme sympathique,
  • -Il propose d’accorder aux choristes un samedi chantant en tant que bénévole pour nous exprimer sa reconnaissance. Tous les choristes le saluent et le remercient.
  • 5.CONCLUSION

Un remerciement très chaleureux à Isabelle (cf. Marcel : elle est irremplaçable !)

Le bureau continue avec élan et engouement.

Le protocole doit être respecté.

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DE LA CHORALE

« ECLATS D’VOIX »

du mercredi 9 septembre 2020

  • Ordre du Jour : MODIFICATIONS DES STATUTS DE L’ASSOCIATION

Le protocole sanitaire (port du masque, application du gel hydroalcoolique, installation des chaises, distribution des feuilles …) pour la reprise des rencontres de chorale a été lu et distribué aux choristes.

Les statuts (de 2017 à 2020) ont été revus pour :

  • -apporter plus de justesse sur les différents points,
  • -renouveler la Présidence (Isabelle Michel quittant son poste).

Une co-présidence est alors envisagée.
Elle est composée de Josy Poulat – Dominique Rosa – Daniel Leroy.

Augmentation des membres du bureau jusqu’à 9 (renouvellement par tiers)

Nouveau siège social :

chez Dominique Rosa

450, impasse des Petits Mas

26750 Saint Paul Lès Romans

Quorum (moitié des adhérents de l’an dernier + 1) respecté avec les pouvoirs donnés :

  • -1 à Marie-Claude Carat
  • -4 à Annick Venet

Pas de question de la part des choristes

La modification des statuts a été mise au vote :

- Contre : 0

- Abstention : 0

- Pour : unanimité

Les statuts sont adoptés à l’unanimité par l’assemblée des choristes.

CHORISTES QUITTANT LA CHORALE

Christelle Vallon, Hélène Pral, Christine Dequier, Etienne Chevallier, Sylvain Sella, Corinne Pallais, Véronique Jan, Simone Giol, Yvonne Delgal, Claudine Ramond.

RAPPORT D’ACTIVITES – Année 2018-2019

L’année 2018-2019 s’est achevée par notre concert-anniversaire (10 ans de la chorale), le 14 juin qui a rencontré l’enthousiasme et l’investissement des choristes… et aussi celui d’ un public très très nombreux (presque 300 personnes) … Les choristes n’ont pas ménagé leurs efforts pour apprendre les chants, avec exigence, sous la conduite d’un Philip toujours motivé, chaleureux et plein d’humour… Nous pouvons le remercier… et remercier tout particulièrement la COMMISSION SPECTACLE, « dirigée » par Daniel, avec Christel (hyper investie), Hélène, Nadine et tous les autres… Nous pouvons aussi souligner l’implication de Patricia et Jean-François pour la musique, la sono et les lumières, René et Jean-Paul pour le rideau ( !), Pascal Bos pour les affiches très belles… Merci à toutes et tous !

Avant cela l’année a été active… et toujours dans la bonne humeur… Un grand nombre de nouveaux choristes nous a rejoints : Josie, Laurence, Régine, Annick pour le pupitre ALTI, Olivier chez les BASSES , Eric chez les TENORS, Prisca et Mical chez les sopranes...   et un peu plus tard au printemps YVONNE chez les ALTI et enfin, notre petite dernière (accompagnée de son futur bébé !), Caro chez les ALTI juste après le Corso ! Une petite pensée pour Caro qui a accouché début septembre.  Bienvenue à ELIA ... Caroline nous reviendra dès que possible…

A/ Voici retracés maintenant les événements de l’année :

1 – Début septembre, la chorale est présente par un stand au traditionnel Forum des associations. C’est important.. Cela nous fait connaître et rencontrer, voire nouer des liens avec les autres associations du village…

Dans le même temps le bureau et la COMMISSION SPECTACLE (toute nouvellement créée) se mettent en service pour la préparation du spectacle : il faut demander des subventions, créer le concept, chercher des intermèdes entre les chants du monde qui ont été définis .. Bravo !

2 – En décembre, notre concert de NOEL réunit un large public à l’église pour écouter, bien sûr, « ECLATS D’VOIX » mais également la chorale « TOURNESOL » de Donzère, dirigée par Bernard Giulivi… Toutes deux remportent un franc succès, de même que les confitures, les sablés (toujours plus nombreux), le vin chaud ! Bien sûr la fête se poursuit par un copieux buffet confectionné par les choristes et familles

3 – Fin avril, pour le Corso les choristes volontaires ainsi que des personnes du village ou des villages voisins, dirigés par Philip, ont animé la cérémonie religieuse.. comme chaque année… et nous avons ensuite fait notre traditionnelle aubade… L’assistance a apprécié et applaudi…

4 – Début mai, c’est à Vassieux (gîte de la Gélinotte, voisin de la maison de Monique et Marcel) que nous passons un sympathique week-end de travail et de fête… En soirée Marcel nous concocte un « qui veut gagner des bonbons », très culturel et sympathique… Philip nous fait également faire des activités « théâtrales » (on a bien ri !)… sans compter les chansons des uns ou des autres, les blagues de Nadine, les apéritifs, le travail, la tempête de neige, les quelques spectateurs qui viennent nous écouter dans le gîte (l’église n’a plus de chauffage), et l’animation de la chambre 14 par Kiki… Nous sommes rentrés « enchantés » ! !

5 - Quelques choristes ont participé en mars, à Pont en Royans à un stage de chant choral organisé par la chorale BELLA CIAO (dirigé par F. Devedeux) : tout le monde a été ravi du travail réalisé, de la soirée théâtre-chansons, de l’ambiance..

6– Dans un autre domaine, celui du sport, un bon nombre d’entre nous a accepté une fois encore de faire du bénévolat pour la troisième édition du MOD RUN (course) début juin ; comme à chaque fois , quand on demande un peu de disponibilité , vous répondez présents, bravo !

Quelques choristes aussi ont chanté pour le 11 novembre et le 8 mai, à l’initiative de Jocelyne et accompagnés par Patricia Jay, pour la cérémonie au monument aux morts

8 - Le concert du 14juin « Voix-yages, Voyages » : nous en avons beaucoup parlé déjà.. Nous allons vous graver un CD avec les photos et des vidéos du spectacle…

B /Concernant l’année 2019-2020, voici quelques projets :

Le forum des associations a eu lieu le 7 septembre. Merci à celles et ceux qui sont passés à notre stand, et/ou sur les stands des autres et nombreuses associations du village.. dont quelques nouveautés : le hand-ball, la Sauce à roulettes…

Le Concert de Noël le Samedi soir 14 décembre , aux alentours de 20h à l’Eglise de St Paul –Nous avons invité la chorale « Dix de choeur » de St Hilaire du Rozier (un groupe d’une dizaine de femmes), dirigée par Marie-Claude Sirop, et dont fait partie Cécile, fille d’Hélène Pral, qui nous a pris en photos pour le concert …

Intervention pour le Corso (chants religieux et aubade) si demande nous en est faite

Concert au profit de l’ADMR, à la demande de Marie-Claude Guichard, épouse d’Alain (qui était jusqu’à juin ténor chez nous), en mai… Modalités à définir… Nous avons déjà retenu une chorale de St Marcellin, qui s’appelle « Tous ensemble ».

Concert de la St Jean, le vendredi 19 juin sous la halle du Centre Culturel et sportif 

Eventualité d’un échange avec la chorale « Jardin des sons » de Neuvecelles (74), à l’initiative de Marcel.. La chorale de Neuvecelles va réfléchir, ces jours-ci, à cette idée.. Il pourrait y avoir éventuellement jumelage entre ST PAUL EN CHABLAIS (commune voisine de Neuvecelles) et ST PAUL LES ROMANS.. On en reparlera

Demande de Daniel (bénévole aux RESTO DU CŒUR), pour un éventuel concert de soutien, en compagnie d’autres chorales : On en reparlera aussi…

Reconduction probable d un week-end ou d’une journée chantante : date à définir (en fonction du déplacement ou non pour un échange de chorale)

Et toute autre proposition qui nous arrivera et qui peut venir de vous !!!!

C/ Questions diverses

Montant cotisation

Concernant la cotisation pour l’année en cours, nous pensons la maintenir à 11O euros par personne (nous l’avons augmentée l’an dernier, au bout de nombreuses années) , à verser à Frédérique Trésorière ou Josy Trésorière adjointe, y compris en plusieurs fois si cela vous arrange. Pour les personnes qui nous le demanderaient, comme chaque année, nous pouvons aménager la somme ou le versement de la somme. Nous en profitons pour vous remercier de votre aide à tous, ainsi que de l’aide apportée par les conjoints ou familles.. C’est une joie de voir chacun prendre sa part de travail : confection de sablés, confitures, gâteaux ou tartes en tous genres, rangements, nettoyage, installation, vente de tickets de tombola, de boissons, décoration etc etc etc…

Notre trésorerie est « saine » (Fredérique et Josy vous en parleront dans un instant). A ce propos nous vous proposons de reconduire la vente de chocolats à l’automne. Au concert de juin, la tombola a remporté un gros succès (deux fois le bénéfice habituel !) et nous souhaiterions la reconduire : que pensez vous de ces deux idées ?

A la demande de Philip, le bureau a décidé une augmentation de sa rémunération.

Philip prépare en ce moment des enregistrements des chants qu’il va nous faire apprendre. Le bureau renouvelle sa demande d’avoir ces chants à l’avance, de façon à ce que l’on puisse graver un CD pour les personnes n’ayant pas internet, si possible en deux fois maximum…

De nouveaux choristes arrivent.. Nous les saluons bien amicalement… Si certains d’entre vous connaissent des personnes intéressées pour nous rejoindre, notamment chez les sopranes et chez les hommes, n’hésitez pas à les inviter.. Ils peuvent déjà venir voir et écouter, faire un essai… Nous avons accueilli, à la date du 25 septembre, 5 sopranes et une alto 

Concernant le concert de NOEL, nous souhaiterions apprendre quelques chants type Noël, par exemple pourrions-nous reprendre la « Marche des Rois », que nous avions commencée à apprendre il y a quelques temps ?

Autre propositions ou questions ou remarques des choristes…

Je tiens enfin à vous redire combien je trouve que notre groupe fonctionne bien et combien les gens nous disent que nous progressons. Au nom de tous les choristes, je renouvelle notre confiance et notre reconnaissance à Philip pour sa pédagogie, sa bonne humeur et surtout ses propos toujours positifs et encourageants. Pour progresser encore, il nous faut absolument mettre en œuvre toute notre attention durant les répétitions, notamment pendant que les différents pupitres travaillent. Concernant le répertoire, si certains expriment parfois leur goût ou leur désintérêt pour tel ou tel chant, Philip reste le « capitaine du bateau » et, même si nous pouvons bien sûr faire des propositions en matière de chants , c’est lui qui décide en fonction de la difficulté et en vue de nous faire apprendre des chants de tous styles. C’est également lui qui décide l’interprétation , le rythme, le style qu’il veut donner au chant appris … Je pense qu’on peut lui faire confiance pour la diversité des chants appris, y compris en langue étrangère (où nous réussissons bien !), ce qui permet qu’il y en ait un peu pour tous les goûts.

Nous allons maintenant passer au vote du rapport moral et rapport d’activités…

D/ Présentation du bilan financier et vote du bilan financier :

Je donne maintenant la parole à la trésorière et à la trésorière adjointe pour présenter ce bilan financier. Merci à elles deux pour leur travail…. Nous passons au vote du bilan financier.

E/ Renouvellement du bureau

Corinne Pallais souhaite ne plus faire partie du bureau. Pour ma part, je tiens à préciser qu’à la rentrée 2020, je ne souhaite plus être présidente de la chorale, afin de passer la main à quelqu’un d’autre… Pensons-y dès à présent pour que quelqu’un se propose.. Annick Venet intègre le bureau : merci à elle 

F/ La parole au chef de chœur Philip 

G/Conclusion et remerciements :

Je remercie maintenant chacun et chacune pour son attention … Je nous souhaite à tous un très bon été et une rentrée chantante très dynamique. Je remercie également le C. Municipal pour sa présence au quotidien , avec l’aide des Employés municipaux administratifs ou techniques..

I. Michel (présidente de la chorale) 

ASSEMBLEE GENERALE 2019 DE LA CHORALE

Elle a été reportée au  mercredi 11 septembre  à 19h à la Salle Polyvalente du CENTRE CULTUREL ET SPORTIF "LA JOYEUSE"... 

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RAPPORT D'ACTIVITES 2017/2018  - AG du mercredi 27 Juin 2018

Voici le rapport d'activités de l'année 2017/2018.... avec quelques ajouts (questions diverses) 

RAPPORT D’ACTIVITES – Année 2017-2018

L’année 2017-2018 a été une année de « mouvements » pour la chorale. Tout d’abord c’est avec grande joie que nous avons repris les répétitions avec Philip notre chef de chœur… Nous avons connu quelques départs en début et en cours d’année : Simone puis Colette pour raisons de santé à l’automne et en janvier, Marie-Christiane pour raisons familiales (garde de petit-enfant) ; d’autres ont pris d’autres chemins : Lisbeth a rejoint une autre chorale, Jacques est très pris par de nombreuses activités… Nous avons par ailleurs accueilli des nouveaux choristes dès septembre comme Danièle et Renée chez les sopranes, Pierrette chez les alti… Et puis grande surprise, après le corso, voici que 4 personnes viennent « s’essayer » au chant choral avec nous : Mireille (soprane) et son mari Bernard (basse), Chantal chez les alti et Janick qui fait des essais chez les alti aussi. Nous espérons le retour de Christiane et de Renée empêchées ces derniers mois. Mimi a repris sa place parmi les sopranes en septembre et c’est un plaisir tant pour sa présence souriante que pour sa jolie voix !

Nous avons également quelques personnes intéressées pour la rentrée de septembre, je laisse le soin au bureau (à l’aide de l’annuaire mis à jour) de les recontacter.. Avant de vous dresser un compte-rendu plus précis de l’année qui s’achève, je remercie la municipalité, en la personne de Jean MICHEL, pour sa présence à cette A.G ainsi que pour son intérêt et son investissement auprès de la chorale.

A/ Voici retracés maintenant les événements de l’année :

1 - Le 16 septembre 2017, la chorale est présente à la journée d’inauguration du Centre Culturel et Sportif (désormais dénommé « La joyeuse » !) , au cours de laquelle est organisée un mini-forum des associations.

2 – En décembre, nous inaugurons les « concerts d’après-midi » le dimanche et cette année nous recevons le « Trio Hawa » dont fait partie Philip, notre chef de chœur. Le très nombreux public présent dans l’église semble avoir apprécié leur prestation, ainsi que la nôtre en deuxième partie. Nous concluons notre concert par quelques traditionnels chants de NOEL, repris par l’assistance (parmi laquelle les choristes se sont glissés, avec leur bonnet de Père Noel !) . Puis le traditionnel, et copieux buffet de Noel, réunit le trio, les choristes et leur famille pour un moment bien agréable, à la salle des associations. Pendant l’entracte nous avons également du succès avec notre vin chaud (servi sous chapiteau), nos confitures mais surtout surtout nos sablés. Il en faudrait plus ! Corinne et Jean-Paul ont cette année encore participé à créer la « féérie de Noel » avec leurs lumignons « faits maison » disposés devant l’entrée de l’Eglise. Quelques personnes auraient souhaité que nous chantions plus de chants et aussi que le répertoire soit plus sur le thème de NOEL (ou sur le thème de la paix ou de la fraternité..)

3 – Fin avril, pour le Corso les choristes volontaires ainsi que des personnes du village (dont deux jeunes) , dirigés par Philip, ont animé la cérémonie religieuse.. comme chaque année… et nous avons ensuite fait notre traditionnelle aubade… L’assistance a apprécié et applaudi…

4 – Le 26 mai, la deuxième édition de « la JOURNEE CHANTANTE » proposée par Philip rencontre l’enthousiasme et la bonne humeur de chacune et chacun. Bilan positif pour l’apprentissage des chants, le buffet pantagruélique, mais aussi l’ambiance entre choristes. Le soir quelques uns et quelques unes d’entre nous rallient l’église pour un magnifique concert de musique classique…

5 - Quelques choristes ont participé en novembre 2016, à Pont en Royans à un stage de chant choral organisé par la chorale BELLA CIAO (dirigé par F. Devedeux) : tout le monde a été ravi du travail réalisé, du bal folk, de l’ambiance..

6– Dans un autre domaine, celui du sport, plusieurs choristes ont accepté de faire du bénévolat pour la troisième édition du MOD RUN (course) le 3 juin 2018 ; comme à chaque fois , quand on demande un peu de disponibilité , vous répondez présents, bravo !

Quelques choristes aussi ont chanté pour le 11 novembre et le 8 mai, accompagnés par Patricia Jay, pour la cérémonie au monument aux morts

8 - Le concert du 22juin est tout récent et nous n’avons pas bien eu le temps d’en reparler. Cependant on peut dire qu’il a été un succès avec l’affluence record de spectateurs, la tombola qui a rencontré un enthousiasme sans précédent ; quant à notre prestation… , le chef nous dira ce qu’il en a pensé mais on peut dire que nous avons été heureux de notre intervention même si elle est perfectible. La chorale de Parnans a fait plaisir aussi, ainsi que la prestation de la section country qui a pu ainsi se faire connaître. Quant à Patricia JAY , de retour pour notre plus grande joie après des soucis de santé , elle a fait danser jusqu’à tard les derniers fidèles ! Nous aurons un bilan financier de cette soirée dans un instant.

B /Concernant l’année 2018-2019, voici quelques projets :

Le forum des associations aura lieu le 31 août en fin d’après-midi et nous y tiendrons un stand. Vous êtes invités à passer au stand et aussi à découvrir les nombreuses autres associations du village, dont plusieurs nouvelles associations ! Bien sûr nous comptons sur vous à cette occasion mais à tout moment également, pour faire connaître la chorale, inviter des nouveaux choristes …

Le Concert de Noël le dimanche 16 décembre , aux alentours de 16h à l’Eglise de St Paul –Nous avons invité la chorale « Tournesol » de Donzère, dirigée par B. Giulivi, qui nous avait si bien reçus au printemps 2017…

Intervention pour le Corso (chants religieux et aubade) si demande nous en est faite

Nous parlerons tout à l’heure des festivités pour le 10ème anniversaire d’ECLATS D’VOIX. Nous avons à tout hasard, réservé la date du 21 Juin 2019 pour un concert, celui de la St Jean et/Ou le spectacle-anniversaire pour les 10 ans de la chorale … Mais rien n’est arrêté …

Reconduction probable de la journée chantante : date à définir

Et toute autre proposition qui nous arrivera et qui peut venir de vous !!!!

C/ Questions diverses

Montant cotisation

Concernant la cotisation pour l’année en cours, nous pensions la passer à 11O euros par personne (elle n’a pas bougé depuis plusieurs années) , à verser à Frédérique Trésorière ou Josy Trésorière adjointe, y compris en plusieurs fois si cela vous arrange. Nous en profitons pour vous remercier de votre aide à tous, ainsi que de l’aide apportée par les conjoints ou familles.. C’est une joie de voir chacun prendre sa part de travail : confection de sablés, confitures, gâteaux ou tartes en tous genres, rangements, nettoyage, installation, vente de tickets de tombola, de boissons, décoration etc etc etc… L’augmentation de la cotisation est adoptée…

Notre trésorerie est « saine » (Fredérique et Josy vous en parleront dans un instant). A ce propos nous vous proposons de reconduire la vente de chocolats à l’automne. Au concert de juin (dont le bénéfice a été de………….. ), la tombola a remporté un gros succès et nous souhaiterions la reconduire : que pensez vous de ces deux idées ?

Date de la reprise (initialement prévue le 12 septembre) : nous proposons le 5 septembre et je crois que Philip est d’accord.. La reprise le 5 septembre est votée

Organisation anniversaire des 10 ans : sur la proposition de Philip, nous ferons un spectacle avec mise en scène le vendredi 14 juin 2019 sous la halle. Par ailleurs nous envisageons un repas des choristes et familles au restaurant dans l’année, toujours pour fêter le 10ème anniversaire de la chorale !

Diverses propositions dans le sens de la solidarité (Hélène et Nadine) : Nadine propose que nous organisions un concert au profit d’une association « caritative » dans l’année : adopté ! Par ailleurs, suite à la proposition de Hélène que la chorale aide le CMJ de St Paul dans le cadre de son appel à fonds (pour réaliser des installations complémentaires pour son CITY STADE, que la Municipalité a financé), nous votons l’octroi de la somme de 100 euros et Isabelle au nom de la chorale fera une lettre aux associations du village pour leur proposer de faire de même..

Autre propositions ou questions ou remarques des choristes : Nadine fait part de son souhait que nous soyons plus attentifs et moins bavards pendant les répétitions car cela gêne l’avancée du travail.

Je tiens enfin à vous redire combien je trouve que notre groupe fonctionne bien et combien les gens nous disent que nous progressons. Au nom de tous les choristes, je renouvelle notre confiance et notre reconnaissance à Philip pour sa pédagogie, sa bonne humeur et surtout ses propos toujours positifs et encourageants. Pour progresser encore, il nous faut absolument mettre en œuvre toute notre attention durant les répétitions, notamment pendant que les différents pupitres travaillent. Concernant le répertoire, si certains expriment parfois leur goût ou leur désintérêt pour tel ou tel chant, Philip reste le « capitaine du bateau » et, même si nous pouvons bien sûr faire des propositions que nous pouvons lui faire en matière de chants , c’est lui qui décide en fonction de la difficulté et en vue de nous faire apprendre des chants de tous styles. C’est également lui qui décide l’interprétation , le rythme, le style qu’il veut donner au chant appris … Il me semble que la diversité des chants que nous avons proposés le 22 juin était attrayante d’une part et qu’elle nous a permis de nous essayer à divers styles, rythmes… ce qui nous fait avancer. Plusieurs personnes m’ont dit qu’elle avaient apprécié . J’ ai personnellement pris conscience que la diversité des chants nous permet, nous pousse dans différentes directions et que cette diversité permet que chacun puisse se plaire dans tel ou tel style.. Si nous faisions uniquement un certain style par ex classique ou variété ou chanson française, certains pourraient se décourager… . De plus les époques, les cultures différentes ont beaucoup apporté à la musique française alors profitons-en, sans complexe, nous ne sommes pas plus maladroits que d’autres chorales , y compris pour chanter en langue étrangère...

…. Nous allons maintenant passer au vote du rapport d’activités qui est adopté

D/ Présentation du bilan financier et vote du bilan financier :

Je donne maintenant la parole à la trésorière et à la trésorière adjointe pour présenter ce bilan financier. Merci à elles deux pour leur travail. Le bilan financier est voté à l’unanimité…

E/ Renouvellement du bureau :Je souhaite dire un grand merci aux membres du bureau qui mettent toute leur énergie (et leur bonne humeur) pour l’organisation des concerts et la vie de la chorale en général. C’est un plaisir de travailler avec eux. Ils accomplissent tout un tas de tâches matérielles mais ils sont là aussi, à votre disposition, pour répondre à vos questions et demandes. Ils sont aussi là pour faire le lien avec Philip (on ne peut parler de tout pendant les répétitions) et pour vous encourager, nous encourager les uns et les autres.

Le bureau actuel est motivé pour continuer Y a-t-il des personnes volontaires pour entrer au bureau ? Daniel Leroy est candidat et est élu membre du bureau par l’ensemble des choristes.

F/ La parole au chef de chœur Philip puis au délégué du conseil municipal

Philip fait un court « debriefing » du concert du 22 juin qui apparaît assez satisfaisant . Après discussion entre lui et l’ensemble des choristes, malgré sa proposition d’augmenter la durée des répétitions, ceci n’est pas adopté. On fera par contre des répétitions plus longues avant les concerts et peut-être deux journées chantantes (ou trois) durant l’année.

G/Conclusion et remerciements :

Je remercie maintenant chacun et chacune pour son attention … Je nous souhaite à tous un très bon été et une rentrée chantante très dynamique le 5 Septembre. Je remercie également le C. Municipal pour sa présence au quotidien , avec l’aide des Employés municipaux administratifs ou techniques..

Isabelle MICHEL (présidente)

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RAPPORT D’ACTIVITES – 

Chorale « Eclats d’voix » - Année 2015/2016

Quel est maintenant le bilan de l’année écoulée… ?

A la rentrée de septembre 2015 et au fil de l’année, Eclats d’voix s’est encore agrandie avec six nouveaux choristes qui se sont immédiatement intégrés au groupe. Le nombre de choristes s’est donc porté à 40 + notre chef de chœur Valérie Pellegrin

1/ Déroulement de l’année écoulée : Notre agenda a été plutôt bien rempli avec :

  • Le Forum des associations où nous avons tenu un stand en septembre.
  • Concert de NOEL à l’Eglise avec une chorale d’enfants et de jeunes du conservatoire, dirigée par Valérie, ainsi que la chorale Chant’Rives de St Lattier (dirigée par Bruno Vernette) – On peut dire que ce concert a rencontré un réel succés, ainsi que la traditionnelle vente de confitures, de sablés et de vin chaud maison. La soirée-repas qui a suivi a été très sympa et chaleureuse aussi
  • Concert à Parnans le lendemain, pour les 15 ans de la chorale : 4 chorales étaient invités ainsi que l’Harmonie de Chatillon. Bien sympa aussi
  • Mini-concert au marché de Noel le lendemain: joie du public de nous entendre chanter des chants populaires...
  • Mini-concert en mars pour le repas du CCAS : Suite à empêchement de Valérie pour l’après-midi, nous avons chanté pendant l’apéritif) . 
  • Concert à St Jean de Muzols, à l’invitation de la chorale Bohème début avril, en compagnie de trois autres chorales (La Roche de Glun, Maloni Fipagi et Bohème) : un excellent moment, suivi d’un buffet excellent aussi, dans la bonne humeur !
  • Corso : L'animation de la célébration et l'aubade à la fin de la célébration ont été très appréciées.
  • Concert et feu de la St Jean : beaucoup de monde même si le temps a été très chaud d’abord puis nettement frais voire froid ensuite ! En première partie, Valérie a dirigé les deux chorales de St Paul et de Peyrins. Puis Isabelle Laureys est venue faire chanter trois chorales qu’elle dirige à Valence et enfin Jean-Paul Bouilloux, à l’accordéon, a animé la partie « danse » autour du feu, qui a été un réel succès.
  • Repas de fin d’année : Celui-ci, comme en juin 2015, a réuni choristes et conjoints pour une soirée « déchaînée » qui a duré tard avec un repas très très fourni et surtout des chants accompagnés à la guitare qui ont donné une ambiance superbe je crois !
  • Conclusion : Le bureau et moi-même tenons donc à vous remercier tous pour votre implication dans la chorale : que ce soit pour venir chanter régulièrement, pour votre motivation « souriante » ( !!!), pour votre disponibilité aussi bien pour installer les salles, vendre des chocolats, fabriquer des sablés ou des confitures, ou des pizzas ou des gâteaux, etc etc, donner la main pour servir, vendre, décorer, ranger, nettoyer, distribuer des tracts ou des affiches , emballer des gâteaux etc … C’est ainsi que notre chorale fonctionne bien, qu’elle donne du meilleur d’elle-même et parfois même (souvent) attire de nouveaux choristes. Alors merci à tous et toutes vraiment !

006

Assemblée générale - Septembre 2016 : Le bureau et notre chef de choeur, Philip.